La société belge Veton combine durabilité et design dans sa première borne de recharge de luxe
Anvers - Les voitures électriques sont plus exclusives que jamais, c’est pourquoi une borne de recharge design ne pouvait manquer. Découvrez les bornes de recharge de Veton, la première solution de recharge élégante pour les habitations et les entreprises. Combinaison de technologie intelligente et de design haut de gamme de facture belge, les bornes de recharge Veton se distinguent par leur élégance et leur durabilité. Un véritable atout pour l'environnement comme pour votre extérieur.
Technologie avec le souci du détail
Alors que la plupart des bornes de recharge se concentrent sur l'efficacité de la recharge, Veton ose aller plus loin. La start-up belge a intégré sa technologie puissante et intelligente dans un design élégant et durable. Dans le cas de la Veton One, le câble de chargement convivial est intégré dans le design. Élégamment dissimulé derrière une robuste porte en acier revêtu, il confère à la borne de recharge un look raffiné. Cette esthétique est encore soulignée par un éclairage LED chaleureux et un intérieur doré. La borne de recharge n'est pas seulement belle : Outre le design épuré, l'aspect technique est également très important. Par exemple, il existe un module qui vous permet de charger avec des panneaux solaires via une commande intelligente. En outre, il est possible de réagir aux tarifs dynamiques afin de facturer plus avantageusement. Même avec le tarif de capacité qui sera mis en place à partir de janvier 2023, il est important d'étaler sa consommation. Ce module sait automatiquement quand votre consommation de pointe se produit et fait en sorte que la station de charge soit mise en pause pendant un certain temps afin de réduire votre consommation de pointe.
Annoncez la couleur
« Il n’y a rien de plus personnel que de choisir une nouvelle voiture électrique. Alors pourquoi opter pour une borne de recharge standard ? », demande Jens Téblick, cofondateur de Veton.
Les modèles ressemblent à de véritables œuvres d'art et sont disponibles dans plusieurs couleurs tendance : Cotton White, Medusa Green, Midnight Blue et Imperial Black (en couleur RAL 9005), un must absolu pour les architectes et les amateurs de design.Contrairement à d’autres bornes de recharge dotées de composants électroniques intégrés, Les composants de Veton sont placés dans une armoire séparée ou co-intégrés dans la grande armoire, une approche durable qui permet à la marque de tout de même produire des bornes de recharge noires. En effet, les matériaux noirs chauffent trop au soleil. Bref, tout est prévu pour faire de votre allée un véritable point de mire !
Le durable dure le plus longtemps
Ceux qui choisissent de rouler à l'électricité optent pour un mode de vie durable. Veton va encore plus loin et travaille délibérément avec des matériaux naturels,comme lebois et la pierre naturelle, pour personnaliser ses bornes de recharge. Une philosophie durable que Veton applique à tous les niveaux, du câble au boîtier en passant par la façade en pierre bleue ou en marbre. Grâce à l'utilisation de matériaux de haute qualité au lieu du plastique habituel, ces bornes de recharge raffinées peuvent résister aux conditions météorologiques les plus rudes, un bel avantage en Belgique. Veton travaille par exemple avec de l'acier, un matériau de construction durable beaucoup plus solide que l'aluminium ou le plastique. De plus, l'acier consomme beaucoup moins d'énergie et est plus facile à produire que ses alternatives.
La durabilité ne peut plus être ignorée dans notre société actuelle. La Flandre* vise actuellement un marché où un cinquième des nouvelles voitures seront zéro émission d'ici à 2025, pour atteindre la moitié des nouvelles voitures d'ici à 2030, avec pour conséquence logique l'essor des bornes de recharge électrique.
Braquez les projecteurs sur votre marque
Cette élégante borne de recharge attirera immanquablement l'attention. Veton en tire intelligemment parti en prévoyant la possibilité de faire graver au laser le nom ou le logo de votre entreprise sur laplaque frontale. Idéal pour braquer les projecteurs sur votre entreprise !
« Ainsi, les clients comprennent ce que représente votre marque dès leur arrivée sur votre parking », explique Jens.
Innovation belge
« Avec l'arrivée des bornes de recharge, nous avons remarqué que les modèles existants n'étaient pas vraiment attrayants, et nous y avons vu une lacune sur le marché », explique Brend.
Or ce marché est en pleine croissance : quelque 2 millions de voitures électriques devraient circuler sur les routes belges d'ici à 2030. Pour les recharger toutes, il faudra selon l'AVERE (European Association for Electromobility) au moins 150 000 bornes de recharge.
« À l'avenir, les bornes de recharge feront partie intégrante du paysage urbain. Nous prévoyons qu'il y aura environ un millier de modèles de Veton d'ici la fin 2023. Nos bornes de recharge peuvent être installées dans toute l'Europe. Outre la Belgique, nous avons déjà lancé nos premiers projets aux Pays-Bas, en Suisse et en Espagne. Avec nos bornes de recharge design, nous voulons contribuer à un monde plus beau, au propre comme au figuré », déclare Brend.
Un marché florissant
Dans le droit fil de la prudence de notre pays, nous ne sommes pas en tête en termes d'infrastructures de recharge électrique accessibles, mais avons opéré un solide mouvement de rattrapage. Par rapport à l'année dernière, 3789 points de recharge classiques sont déjà venus s’ajouter en Belgique. La principale croissance se situe au niveau des points de recharge en courant alternatif triphasé d'une puissance comprise entre 7,4 kW et 22 kW : au cours des sept premiers mois de l'année, 3053 points de recharge ont été ajoutés, soit environ 14 unités par jour.
Selon l’European Alternative Fuel Observatory** (EAFO), nos voisins du nord font encore mieux en termes d'infrastructures de recharge électrique. À ce jour, la Belgique compte 65 344 voitures particulières entièrement électriques et 138 098 voitures hybrides rechargeables. En divisant ce nombre par le nombre total de points de recharge, on arrive à 11,5 véhicules par point de charge. C'est beaucoup moins qu’aux Pays-Bas, qui comptent un peu plus de 4 véhicules par point de recharge. Quoiqu'il en soit, la Flandre vise 100 000 ‘équivalents de recharge semi-publics’ d'ici à 2030, date à laquelle on estime qu'il y aura au moins un million de véhicules à recharge électrique dans la région.**
Veton – facts & figures
Veton One
- Puissance de charge de 13,5 kW
- Prix à partir de 2479 € hors TVA
Veton Two
- Charge jusqu'à 2 VE simultanément
- Puissance de charge de 22 kW par prise
- Prix à partir de 3016 € hors TVA
- Dimensions des deux modèles : 1152 mm x 154 mm x 186 mm
- Couleurs disponibles : Imperial Black, Cotton White, Midnight Blue et Medusa Green.
- Matériaux disponibles : Métal revêtu, bois, pierre bleue naturelle et marbre.
- Câble de charge intégré utilisable jusqu’à 4,5 mètres.
- Tous les points de recharge sont compatibles avec les véhicules électriques de l'UE (type 2).
- Options supplémentaires : branding et connectivité (par exemple, système domotique ou suivi de la session de recharge).
- Wall (Plus) : charge directe depuis le mur intérieur ou extérieur de votre bâtiment. Disponible avec câble intégré ou prise compacte. Prix à partir de 1611 euros hors TVA.
Les fiches techniques complètes peuvent être consultées ici.
Disponibilité
Veton est disponible auprès d'installateurs agréés. Visitez www.veton.be pour plus d'informations.
Sources :
* Articles 9/1.1.1. et suivants de l’arrêté sur l'énergie du 19 novembre 2010, insérés par l’arrêté du Gouvernement flamand du 18 décembre 2020.
** European Alternative Fuel Observatory (EAFO)
Contact presse :
MMBSY
Aurélie Cordier
0485 19 28 15