L’entreprise belge Veton lance la première borne de recharge design

20/01/2023 - La société anversoise Veton en pleine expansion allie son expertise technique à son sens du design et change à jamais l'avenir des solutions de recharge pour voitures électriques. Avec Veton, les entrepreneurs Jens Téblick et Brend Brentjens proposent une réponse à la demande toujours croissante de bornes de recharge durables et conviviales. La start-up va encore plus loin et leur offre un design esthétique. Avec la première borne de recharge de luxe de facture belge, Veton contribue à un monde plus beau, dans tous les sens du terme.

Création de Veton

Veton a été créée en 2020 par Jens Téblick et Brend Brentjens, les anciens fondateurs de Lemon Companies, une société IT spécialisée dans les solutions numériques sur mesure. Après cinq années chez Lemon, dont une collaboration réussie avec Jan Van Bogaert (ex-directeur de la stratégie technologique chez Alcatel-Lucent), Téblick (CTO) et Brentjens (directeur créatif) ont décidé de combiner leur savoir-faire dans une toute nouvelle start-up. Au terme d’une réflexion menée avec Jan Van Bogaert et Luc Téblick, le père de Jens, dont la société Heatsail conçoit et fabrique des produits de chauffage et d'éclairage d’extérieur, ils ont ainsi créé Veton. Pour la technologie de charge, ils ont conclu un partenariat avec Phoenix Contact, une entreprise familiale leader sur le marché des technologies d'électrification, de mise en réseau et d'automatisation, et responsable de la technologie d’environ 70 % des bornes de recharge rapides CC disponibles sur le marché.

Co-fondateurs de Veton Jens Téblick en Brend Brentjens
Co-fondateurs de Veton Jens Téblick en Brend Brentjens

Lacune sur le marché

Avec ses nouveaux objectifs de réduction des émissions de CO2, la Commission européenne compte réduire de manière significative les gaz à effet de serre et entend stimuler le développement de véhicules et de technologies à émissions nulles : une réduction de 55 % pour les voitures particulières d'ici le 1er janvier 2030.* Aujourd'hui, rouler plus vert n'est donc plus une option, mais une nécessité. Cependant, il existe des obstacles. Ainsi, une étude récente montre que le principal obstacle à l'achat d'un véhicule électrique à Anvers est le nombre de bornes de recharge. De plus, il existe un manque d'alternatives attractives. Sigrid de Vries, directrice générale de l'association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), déclarait récemment que si nous voulons convaincre les citoyens européens de passer à la voiture électrique, la recharge doit devenir aussi facile qu’un plein d'essence.

Ces dernières années, la demande de solutions de recharge n'a cessé d'augmenter. Avec ses bornes de recharge luxueuses et conviviales, la start-up flamande Veton offre ainsi une réponse aux particuliers comme aux entreprises. De plus, la borne de recharge Veton all-in-one est durable en termes de conception et d’utilisation. Contrairement à la concurrence, Veton place tous les composants électroniques de la borne de recharge dans un boîtier séparé, ce quifacilite le remplacement de chaque composant et le rend insensible aux conditions météorologiques. Par conséquent, l'électronique peut également être optimisée pour les grandes installations et les composants peuvent être dédoublés. Lesbornes de recharge sont constituées de matériaux naturels, comme le bois et la pierre naturelle. Veton travaille en outre avec de l'acier, un matériau de construction durable beaucoup plus solide que l'aluminium ou le plastique. De plus, l'acier consomme beaucoup moins d'énergie tout en étant plus facile à produire que ses alternatives de qualité inférieure.

Design fonctionnel pour le B2B et le B2C

En Belgique, pas moins de 85 % des recharges électriques sont effectuées à domicile ou sur le lieu de travail*. La borne de recharge Veton prouve que durabilité peut également rimer avec élégance et, grâce à son design élégant, embellit les allées résidentielles et les parkings d'entreprise. De plus, les bornes de recharge sont compatibles avec presque toutes les plateformes domotiques possibles, personnalisables avec lelogo ou le nom d'une entreprise et plus résistantes aux intempéries grâce à leur conception sans plastique. Outre le design épuré, l'aspect technique est également très important. Par exemple, il existe un module permettant de charger avec des panneaux solaires via une commande intelligente. En outre, il est possible de réagir aux tarifs dynamiques afin de recharger à moindre coût. Avec le tarif capacitaire mis en place depuis janvier 2023, il est également important d'étaler sa consommation. Ce module sait automatiquement quand se produit votre pic de consommation et fait en sorte que la borne de recharge soit mise en pause pendant un certain temps afin de réduire votre pic de consommation.

Fiscalement avantageux

Le gouvernement fédéral mise sur le verdissement de la mobilité et l’amélioration de la qualité de l'air, et aspire à ce qu'à terme, chaque Belge puisse rouler à l’électrique à un prix abordable. Et bien sûr, pas de voitures électriques sans bornes de recharge ! Afin de stimuler l’augmentation du nombre de bornes, le gouvernement récompense aussi bien les particuliers que les entreprises. En tant que particulier, vous pouvez ainsi compter sur une réduction d'impôt de 30 % en 2023 et de 15 % en 2024 si vous choisissez d'acheter et d'installer une borne de recharge chez vous, à condition qu'elle utilise de l'électricité verte. De leur côté, les entreprises qui investissent dans une borne de recharge accessible au public peuvent bénéficier d'une déduction accrue des frais de 200 % jusque fin mars 2023 et de 150 % à partir d'avril 2023*.

Une histoire de croissance

La croissance projetée de Veton prévoit l'installation de 100 nouvelles bornes de recharge par mois.

« Nous croyons fermement en un avenir tout électrique, dont la voiture électrique représente une part importante. L'électricité sera de plus en plus produite de manière décentralisée dans des conditions favorables (énergie éolienne/panneaux solaires), et des batteries telles que celles des voitures électriques contribueront à un stock-tampon et utiliseront de manière optimale cette énergie verte produite de manière décentralisée. Aujourd'hui, nos points de charge peuvent déjà être utilisés grâce à un contrôle intelligent pour équilibrer le réseau, c’est pourquoi nous sommes très enthousiastes à l'idée de faire partie de toutes les nouvelles possibilités qu’apportera l'avenir à cet égard », explique Jens Téblick.

Les bornes de recharge de Veton peuvent être installées dans toute l'Europe. Outre la Belgique, les premiers projets ont déjà été lancés aux Pays-Bas, en Suisse et en Espagne. Avec le Benelux comme point de départ, Veton espère gagner du terrain au niveau international, les États-Unis constituant la prochaine étape.

« Aujourd'hui le Benelux, demain le reste du monde », déclarent les ambitieux entrepreneurs Jens Téblick et Brend Brentjens.

Les bornes de recharge Veton sont disponibles auprès d'installateurs agréés à partir de 1611 euros hors TVA. Découvrez ici plus d'informations concernant les différents modèles.


Contact presse

MMBSY
Aurélie Cordier
aurelie@mmbsy.com
0485 19 28 15


*Sources:

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Veton

La start-up anversoise Veton (fondée en 2020) est la première à commercialiser des bornes de recharge haut de gamme. Les jeunes entrepreneurs Jens Téblick et Brend Brentjens combinent technologie intelligente et design luxueux et durable. Grâce à l’utilisation de matériaux naturels de haute qualité et de couleurs trendy sensuelles, les bornes de recharge constituent un atout pour l'environnement comme pour votre allée. Veton vise à combler le fossé entre design d’extérieur exclusif et recharge des véhicules électriques.

Plus d'informations : www.veton.be